Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2013 3 06 /03 /mars /2013 10:46

Sans en avoir de détails, on peut seulement imaginer que les choses n'étaient pas aussi simples qu'on pouvait le penser, car la signature qui devait avoir lieu en janvier... a eu lieu hier 4 mars 2013.

 

C'est officiel, les terres de Fry appartiennent aujourd'hui à la SAFER.... ce qui aurait du être le cas dès 2008 (la SAFER avait été informée du projet de vente par un courrier du notaire de GDE daté du 24 avril 2008).

 

C'est une victoire pour ARDIMEA, mais aussi et surtout pour la population de Guémené-Penfao et des environs.

 

ARDIMEA remercie tous ceux qui ont participé de près ou de loin à empêcher l'installation d'un centre d'enfouissement dans les conditions pratiquées par GDE.

 

Il est aujourd'hui important que l'essai soit transformé, c'est à dire que les terres reviennent à un agriculteur, et si possible permette l'installation d'un (de) jeune(s).

 

ARDIMEA tient son Assemblée Générale 2013 ce vendredi 8 mars à 20h15 à la Salle du Nord à Guémené-Penfao.

 

 

 

Quant aux autres projets de GDE à Plouray et à Nonant-Le-Pin, les nouvelles sont les suivantes :

 

PLOURAY

Arrivés au terme des 5 ans dont disposait GDE pour réaliser son projet d'enfouissement sur les terres de Cohignac, le projet a été abandonné, là aussi grâce à la mobilisation populaire.

Cependant, les terres appartiennent toujours à GDE.

Il est maintenant nécessaire et incontournable que ces terres retournent à l'agriculture, et l'association NPCB suit toujours ce dossier avec la plus grande attention.

 

NPCB invite à un Fest-Noz ce samedi 9 mars à 21 h à la salle multifonctions de Plouray.

 

Voir le site :

www.npcb.info

 


NONANT-le-PIN

Sur ce site, malgré la présence à proximité immédiate du site des Haras du Pin, il n'y a pas eu la même mobilisation populaire et le projet de GDE est en cours de réalisation !

C'est peut être même la présence de ce site de renommée internationale qui a fait penser que jamais on ne permettrait la réalisation d'un tel site d'enfouissement.

Aujourd'hui, les association Nonant Environnement et Sauvegarde des Terres d'Elevage se battent contre le projet en cours dans un pourvoi en cassation au Conseil d'Etat.

 

Voir le site :

http://www.sauvegardedesterresdelevage.com/?cat=6

voir aussi :

http://www.tendanceouest.com/alencon/actualite-50532-nonant-pin-le-vent-va-t-il-tourner-pour-gde-.html

 

 

ARDIMEA

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by ARDIMEA
commenter cet article

commentaires

Présentation

Recherche